Bienvenue à la Conférence Recherche en Sciences Infirmières mercredi 29 mai 2024

L'institut des métiers de la santé du Nord-Gironde était ravi de vous accueillir ce mercredi 29 mai 2024 pour une matinée dédiée à la recherche en soins infirmiers. Cette matinée de conférences offrait une opportunité unique de découvrir des études innovantes menées par des professionnels de notre territoire hospitalier.

Un Programme Varié et Enrichissant

Cette matinée de conférences proposait un programme diversifié et passionnant, conçu pour mettre en lumière les études et les recherches menées par des professionnels de notre territoire hospitalier. Voici un aperçu du déroulement de cette matinée :

8h15 - ☕ Accueil des Participants La journée a débuté par un accueil des participants. Ce moment convivial autour d'un café a été l'occasion parfaite pour s'installer et commencer à échanger avec d'autres professionnels et étudiants présents.

8h30 - 🎙️ Ouverture de la Conférence La conférence a été officiellement ouverte par Sandrine Courret, Directrice des soins et Coordinatrice Générale des Instituts du Nord Gironde : Libourne, Blaye, Sainte-Foy-La-Grande. Madame Courret a introduit les thèmes de la matinée et a présenté les principaux intervenants.

9h00 - 🩺 Présentation de l'Étude "BREATH" Sandrine Mebs, Infirmière anesthésiste et Cadre Supérieur de Santé au Centre Hospitalier de Sainte-Foy-La-Grande, a exposé son étude intitulée "BREATH". Cette recherche portait sur l'amélioration de la tolérance globale par hypnose lors de bronchoscopies. Les résultats préliminaires de cette étude ont montré des améliorations significatives dans le confort des patients, ce qui pourrait révolutionner les pratiques actuelles.

9h45 - 🦷 Présentation de l'Étude "MAT" Oriane Bouissière, Coordinatrice en santé au CHU de Bordeaux, a partagé ses travaux sur la création et la validation d'un outil d'évaluation de l'état de la cavité buccale chez les patients adultes oro-intubés en réanimation. L'étude "MAT" visait à améliorer les soins bucco-dentaires chez les patients intubés, un aspect souvent négligé mais crucial pour prévenir les infections et améliorer le confort du patient.

10h30 - 🏆 Remise des Prix des Meilleurs MFEI 2023 Christian Soubie, Directeur des Hôpitaux du Nord-Gironde, a remis les prix des meilleurs mémoires de fin d'études infirmiers (MFEI) de l'année 2023. Cet événement a été l'occasion de reconnaître et de célébrer le travail acharné et les contributions significatives de nos futurs professionnels de la santé.

Nous remercions particulièrement notre partenaire, la MGEN, pour leur soutien dans la remise de trois bons d'achat d'une valeur de 50€ chacun à la FNAC pour les lauréats.

10h50 - 🍵 Pause Une pause bien méritée a permis aux participants de discuter avec les intervenants et de continuer les échanges informels commencés en début de matinée. C'était également une excellente occasion de networker avec d'autres professionnels du domaine.

11h15 - 🗣️ Retour d'Expérience D’anciens étudiants sont venus témoigner de leur expérience sur la construction et la valorisation de leur mémoire de fin d'études. Ces témoignages ont offert des perspectives précieuses sur les défis et les réussites rencontrés lors de leurs parcours académiques et professionnels.

12h00 - ❓ Échanges avec la Salle Un moment d'interaction où les participants ont pu poser leurs questions et partager leurs réflexions avec les intervenants. Cet échange direct a été crucial pour approfondir les discussions et obtenir des clarifications sur les sujets présentés.

12h20 - 🔚 Clôture de la Conférence Valérie Calvet, Marie-Lou Capela, et Laurence Zambello, référentes de l'enseignement et de la recherche des instituts du Nord Gironde, ont conclu cette matinée en récapitulant les principaux enseignements et perspectives pour l'avenir. Elles ont également partagé les prochaines étapes et événements à venir pour continuer à promouvoir la recherche en soins infirmiers.

Un Grand Merci à Tous

Nous tenons à remercier tous les participants pour leur présence et leur engagement. Nous espérons que cette matinée a été une source d'inspiration et de nouvelles connaissances pour chacun de vous.

Nous remercions nos partenaires : GROUPE MACSF Benoit Cailloux, MGEN Eric Lacouture, Teillet-Alemany Mireille et Maryana Nobre du Journal des Infirmiers, pour leur soutien indéfectible.