Clap de fin pour le pavillon 22 lundi 05 jan 2015

C’est une nouvelle page de l’histoire de la Fondation Sabatié qui se tourne avec la démolition du pavillon 22.

Bâti en 1924 pour la somme de 333 000 Francs, le pavillon 22 fût officiellement rebaptisé pavillon “Gustave PETIT” en juillet 1925. Il accueillait à l’origine deux salles d’opérations ainsi qu’une salle d’anesthésie et constituait la clinique chirurgicale de la Fondation Sabatié.

Comme tous les bâtiments de ce site, son utilisation a progressivement évolué. Ces dernières années,  il hébergeait notamment l’administration des EHPAD (Etablissements d’Hébergements pour Personnes Agées Dépendantes), la Salle DIARD, aussi appelée Club médical, le Centre de Documentation Médical et Juridique (CDMJ), les locaux des organisations syndicales et bien entendu, le restaurant du personnel (voir article de droite).

Toutes ces activités ont été relocalisées dans d’autres bâtiments afin de permettre le démarrage des opérations de démolition en décembre. Tout comme les pavillons 2, 3, 23 et l’ancienne crèche, il est abattu afin de dégager l’emprise foncière nécessaire à la construction du Nouvel Hôpital de Libourne.