L'Hospitalisation à Domicile (HAD) jeudi 22 jan 2015

L'Hospitalisation à Domicile (HAD), une passerelle indispensable. / entretien avec Mme Lang, Directrice de l'HAD des Vignes et des Rivières

Pouvez-vous nous présenter l’HAD des Vignes et des Rivières (HADVR)?

L’HADVR est une association créée en 2009 par les principaux acteurs de santé du territoire. Après un début difficile, son partenariat avec le CHL a été renforcé et son fonctionnement totalement repensé. Nous avons notamment recruté des professionnels, infirmiers et aide-soignants, afin d’être en mesure de retrouver de la réactivité, la traçabilité d’une prise en charge (PEC) globale.

Quelle est la mission d’une HAD?

L’HAD est une activité hospitalière à part entière avec un double objectif : éviter une hospitalisation en collaborant avec le médecin traitant ou écourter un séjour  dans la mesure où il est techniquement possible de prendre le relais du traitement hospitalier à domicile. c’est en quelque sorte une passerelle entre la médecine de ville et le monde hospitalier; une passerelle qui doit fonctionner dans les deux sens.

Comment assurez-vous ce lien et cette mission?

C’est notamment le rôle du médecin coordonnateur. Il est l’interface entre les deux systémes de santé en ayant à coeur à la fois le bien-être et l’intérêt des populations et la problèmatique économique dont on ne peut s’affranchir. Et pour assurer la prise en charge 24h/24 et 7j/7 de nos patients, nous disposons d’une équipe de cadres de santé, infirmiers (coordonnateurs et de terrain), aide-soignants, d’une psychologue, d’une assistante sociale, mais aussi de secrétaires, d’une comptable, de 2 logisticiens et d’une responsable qualité. Nous avons d’ailleurs récemment passé notre certification, ce qui a amené un effort méthodologique, relayé par les cadres de santé et conduit par toute l’équipe afin de garantir la qualité des transmissions et la traçablité des soins.

Et coté activité, que donne cette nouvelle organisation?

Après avoir restauré notre situation financière en 2013, le bilan est plutôt positif. En 2014, nous serons sans doute autour d’une moyenne de 43 patients/jours pris en charge. Et surtout, au delà de la technicité, nous sommes désormais en mesure d’offrir une vraie vision globale de la PEC à domicile d’un patient.

Quels sont vos objectifs pour 2015?

Tout d’abord poursuivre le travail engagé dans le cadre de la certification. Cette démarche a impulsé une vraie dynamique au sein de l’équipe et il faut la maintenir. Et d’autre part, nous souhaitons developper nos échanges avec les médecins de ville : durant notre phase de réorganisation ce lien s’est un peu distendu, or le médecin traitant reste le premier maître d’oeuvre de la prise en charge à domicile. Multiplier nos échanges avec eux est donc crucial, tout en maintenant le lien avec les hospitaliers qui sont aussi des partenaires fondamentaux. Enfin, nous souhaitons diversifier notre activité en direction notamment des PEC pédiatriques.

Plus de renseignements: www.hadvr33.fr