Développer l'interdisciplinarité lundi 06 mar 2017

L’institut de formation en soins infirmiers du Centre Hospitalier de LIBOURNE participe activement à un projet organisé par l’ARS sur l’expérimentation de l’interdisciplinarité dans les champs du sanitaire et du social.

Le groupe est composé des 5 IFSI du département de la Gironde, de l’institut Régional des Travailleurs Sociaux, de l'institut de formation en Masso-kinésithérapie, de l'école de Puériculture et d'auxiliaire de puériculture et de l'institut de formation en pédicurie podologie et ergothérapie. Au total, près de 1000 étudiants (en Soins Infirmiers, éducateurs de jeunes enfants – assistants sociaux – Travailleurs sociaux...…)  mènent une réflexion partagée autour de situations cliniques pour une prise en charge pluridisciplinaire, dans une logique de parcours du patient.

Chaque institut a proposé des situations cliniques singulières et accueille dans ce cadre, les étudiants venant d’autres structures par groupe de 20 à 25. Le dispositif a débuté depuis le 10 octobre 2016 et se terminera en janvier 2017, pour un travail collaboratif de 35 h.

Les objectifs fixés sont :

- Connaissance et reconnaissance du périmètre des compétences de chaque professionnel sanitaire et social dans la prise en soins.

- Identification des liaisons nécessaires entre les différentes catégories de professionnels qui gravitent autour des patients

- Développement de la complémentarité inter professionnelle et élaboration d'outils pour optimiser la coopération

Relatif à cette orientation, l’IFSI du CH LIBOURNE a déjà mis en place des apprentissages communs avec la formation d’aide-soignante depuis 2015/2016 :

- Projet d'encadrement en stage ESI/EAS

- Projet dans le cadre d'une unité d'enseignement de semestre 3, intégrant des étudiants infirmiers et élèves AS avec pour objectif de favoriser la collaboration par une meilleure connaissance et compréhension du rôle de chacun.

Le premier bilan effectué est positif et l'objectif est d'élargir les domaines de formation en commun en 2016/2017. La mise en place du laboratoire de la simulation en santé donne à notre Institut un atout supplémentaire  pour effectuer des sessions sur la collaboration infirmière et aide-soignante. Il reste à envisager la possibilité de formaliser une coordination pédagogique avec la section sociale de la Maison Familiale Rurale du Libournais pour poursuivre plus avant l'expérimentation de l’interdisciplinarité et l’interprofessionalité sur le plan local.

M. T. Nguyen, Directeur de l’IFSI