La filière urgences psychiatriques vendredi 11 mar 2016

La Filière psychiatrique des Urgences est opérationnelle sur le Centre Hospitalier de Libourne depuis le 21 septembre 2015.

Le premier objectif de la mise en place de cette Filière Psychiatrique des Urgences  est de répondre à l’urgence psychiatrique à partir du Service d’Accueil des Urgences. La définition de l’urgence psychiatrique datant de 1991 (Commission des maladies mentales de l’urgence en psychiatrie), la caractérise comme « une demande dont la réponse ne peut être différée, nécessitant une réponse rapide et adéquate de l’équipe soignante afin d’atténuer le caractère aigu de la souffrance psychique ». 

Ce nouveau dispositif  de prise en charge  dans le service des Urgences du Centre Hospitalier s’inscrit dans une collaboration étroite entre les équipes paramédicales et médicales du pôle de psychiatrie et l’équipe des urgences. Il doit permettre de :

  • fluidifier le parcours du patient présentant une souffrance psychique en lien ou non avec un trouble psychiatrique,
  • limiter l’effet anxiogène de l’attente à l’accueil,
  • et de proposer l’orientation la plus adéquate. 

Lorsqu’il y a une demande d’avis spécialisé psychiatrique, l’infirmier réalise le premier entretien d’accueil du patient et/ou de son entourage. Il en évalue l’état clinique et pose en dernier lieu la  préconisation d’une orientation, toujours soumise à la validation du médecin psychiatre. Cette filière s’intègre dans les missions du Pôle de psychiatrie.

L’équipe composée initialement de 4  infirmiers rompus aux soins psychiatriques, est passée à 5 au 1er décembre 2015. Ils assurent une présence dans le service de Urgences  tous les jours de la semaine de 9h00 à 23h30, et les week-ends et jours fériés de 10h00 à 23h00. Ils sont joignables au 7362 ou de l’extérieur au 05.24.50.73.62.

 

Mme D. Efrein, Cadre de Santé.

Dr D. Riabi, Psychiatre.