La prothèse de genou en mouvement mardi 08 sep 2015

L’arthroplastie du genou est plus que jamais l’intervention phare du service d’Orthopédie de l’hôpital de Libourne. Le nombre de poses est en constante augmentation (environ 300 prothèses de genou implantées par an). Ce qui lui vaut d’être cité tous les ans dans les différents classements parmi les meilleurs hôpitaux de France.

Depuis quelques années, cette intervention chirurgicale a vu sa prise en charge se moderniser. Le but de ces innovations est d’accélérer la réhabilitation post opératoire des patients (RAAC: récupération rapide après chirurgie) tout en conservant les grands principes de pose d’une prothèse.

Les évolutions sont multiples et portent à la fois sur les phases pré opératoire, per opératoire et post opératoire.

En pré opératoire,

une fois l’indication de prothèse de genou posée, les patients bénéficient d’une consultation infirmière dont l’objectif est de planifier tous les bilans pré-opératoires indispensables. C’est aussi l’occasion de répondre aux interrogations des patients et de donner des informations pratiques sur le déroulement de la prise en charge. Elle participe ainsi à la préparation psychologique avant l’opération, secteur clé pour une bonne évolution.

Au cours de cette phase, une kinésithérapie préopératoire est également proposée aux patients afin d’entretenir un bon capital musculaire mis à mal par la gonarthrose (arthrose du genou) et de lutter contre l’enraidissement du genou.

En per opératoire,

Les évolutions sont multiples. La chirurgie est le plus souvent réalisée sans garrot pneumatique pour éviter tout sidération post opératoire du quadriceps (le muscle ne répond plus) et favoriser indirectement une hémostase extrêmement soigneuse.

La voie d’abord mini invasive (voie d’abord sub vastus) permet d’aborder le genou dans d’excellentes conditions pour le chirurgien tout en respectant l’appareil extenseur du genou. Cette voie d’abord permet une récupération plus rapide du verrouillage du genou et offre une meilleure couverture de la prothèse.

Les évolutions portent également sur la prise en charge de la douleur des patients avec la réalisation systématique d’infiltrations d’analgésiques au niveau des parties molles péri osseuses avant la pose des implants.

Les facteurs limitants à une rééducation précoce après prothèse du genou étant la douleur, l’hématome, l’hémarthrose et la sidération du quadriceps, les évolutions techniques ont permis à nos kinésithérapeutes de proposer une rééducation post opératoire plus précoce et moins douloureuse qui est de plus en plus souvent proposée le jour même de l’intervention.

Parallèlement, les implants dont nous disposons ont évolué et se sont modernisés. Les implants de dernières générations permettent d’obtenir une grande flexion du genou (talon-fesse) et permettent aux chirurgiens un ajustement plus précis en fonction de l’anatomie du patient, avec une gamme d’implants spécifiques pour les hommes et pour les femmes et un éventail de plateaux tibiaux millimétriques. Les guides de coupes personnalisés sur mesure et le système de navigation chirurgicale sont également utilisés.

En post opératoire,

L’équipe du Service d’Anesthésie complète l’analgésie par une anesthésie loco-régionale, ce qui permet au patient de débuter très précocement sa rééducation en limitant la douleur.

Cette rééducation est en effet débutée  le jour même de l’intervention ou au plus tard le lendemain, l’appui complet étant autorisé immédiatement.

Pour nos kinésithérapeutes, rompus à la prise en charge de cette pathologie depuis de nombreuses années à l’hôpital de Libourne,  le bilan est très positif. Ils constatent  une diminution des douleurs postopératoires immédiates, un hématome mois important, une angoisse moindre des patients lors de la prise en charge en kinésithérapie et moins d’appréhension dans l’auto mobilisation.

Afin de lutter encore plus efficacement contre les thromboses veineuses post opératoires, un système de compression plantaire intermittent est utilisé lors de la courte phase d’alitement.

Enfin pour limiter les anémies post opératoires nous mettons en place un système de récupération sanguine qui permet de réaliser une auto transfusion en toute sécurité du sang du patient recueilli dans les drains.

Au total, la prise en charge globale des patients opérés pour une prothèse de genou a beaucoup évolué au cours de ces derniers mois grâce à l’implication de toute l’équipe du service d’orthopédie (chirurgiens, anesthésistes, Cadres de santé, Kinésithérapeutes, infirmières et aide-soignants).

C’est la conjonction de ces différentes innovations qui permet une réhabilitation plus rapide et par voie de conséquence, engendre une forte diminution de la durée du séjour hospitalier. La chirurgie ambulatoire dans cette indication est désormais envisagée en toute sécurité pour les patients qui répondent à ces critères.

Dr S. Costes, Chef du service d’Orthopédie.

Dr E. Lasseur,Chirurgien orthopédiste