L’éducation thérapeutique en Pneumologie mardi 21 jan 2020

Le programme d’Education Thérapeutique (ETP) du service de Pneumologie est centré sur la prise en charge de la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO).

La BPCO est une pathologie chronique, invalidante, qui a des retentissements sur le quotidien des malades et qui évolue par crise. Le programme développé concerne la prise en charge des patients atteints de BPCO avec dyspnée d’effort ou de repos.

L’arrêt du tabac est la principale mesure susceptible d’interrompre la progression de l’obstruction bronchique et de retarder l’apparition de l’insuffisance respiratoire.

Une aide au sevrage sera proposée aux patients BPCO toujours tabagiques qui seront pris en charge par les infirmières tabacologues du service.

Ce programme s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire composée du Dr PORTEL (médecin coordinateur), d’infirmières formées à l’ETP, d’infirmières formées à la tabacologie, d’une kinésithérapeute et d’une diététicienne.

L’intégralité de l’équipe médicale et paramédicale du service de pneumologie est sensibilisée à ce programme, ce qui permet l’inclusion rapide de patients dès leur hospitalisation.

Que propose le programme ?

Le programme est présenté au patient et après avoir obtenu son accord de participation, son consentement écrit est recueilli.

Un diagnostic éducatif est alors réalisé. Il évalue les connaissances et les attentes de chaque patient. Au terme de cette première étape, il est proposé au patient de revenir pour participer à des ateliers qui ont lieu les 2èmes et 4èmes jeudis de chaque mois.

Ils ont pour but d’aider le patient à gérer sa maladie, améliorer son autonomie et sa qualité de vie, de permettre au patient de développer des compétences d’auto-soin en favorisant le repérage des signes évocateurs d’aggravation de la maladie. Ils vont également permettre d’analyser les symptômes, de repérer les exacerbations, d’éviter les facteurs déclenchants et les complications en utilisant une pédagogique simple. Chaque patient est acteur de son apprentissage et de l'apprentissage du groupe par le partage réciproque des savoirs. Par exemple, pour les ateliers qui concernent les traitements prescrits, leur utilisation et leur mode d’action, chaque participant présentera son traitement, ce qu’il en sait et fera une démonstration de manipulation des dispositifs médicaux. Un ajustement des pratiques se fera en groupe et le patient sera alors en capacité de réaliser les gestes spécifiques simples sans difficulté. L’efficacité des traitements dépend de la rigueur avec laquelle ils sont pris.

Un autre atelier dédié à l’explication de la maladie est organisé avec la présence d’un médecin pneumologue.

Un kinésithérapeute intervient pour apprendre à réaliser des gestes techniques (apprentissage de l’auto-drainage bronchique, contrôle de la respiration, ventilation dirigée…) qui aideront les patients au quotidien.

Enfin, la diététicienne réalise un bilan nutritionnel, évalue les habitudes alimentaires et propose des corrections éventuelles.

A des fins d’évaluation, des échanges entre le médecin coordinateur et les différents intervenants sont réalisés au début, en cours et fin de programme.

Un courrier est systématiquement envoyé aux médecins traitants en début et fin de programme pour les prévenir de cette prise en charge spécifique et assurer un suivi à domicile.

M. P. FORT, Cadre de santé

Dr L. PORTEL, Pneumologue