L’IFSI passe à ERASMUS jeudi 29 jui 2017

Ce projet permettra d’offrir aux étudiants infirmiers, ouverture et enrichissement de leurs aptitudes et compétences professionnelles.

Ce programme a pour vocation  d’améliorer et d’augmenter la mobilité étudiante et enseignante, entrante et sortante, au sein des états de l’Europe. Conscient de l’importance de s’ouvrir vers d’autres horizons, l’IFSI du Centre Hospitalier de LIBOURNE a construit et déposé un dossier de demande d’adhésion au réseau ERASMUS au mois de mars 2017. 

Le  dossier d’adhésion comporte le projet pédagogique, la charte et le règlement intérieur, les projets de stage  et tout document permettant de valoriser la candidature. Dans un premier temps, Mme Dominique GOURRAUD, Cadre supérieur de santé a suivi une formation spécifique de deux jours pour intégrer la méthodologie nécessaire à l'élaboration du dossier. 

Le réseau ERASMUS est ouvert aux 28 états membres de l’Union Européenne, aux états de l’espace économique européen -  à l’association européenne de libre-échange (Islande, Liechtenstein et Norvège) et à deux états en procédure d’adhésion à l’Union Européenne (Turquie, Macédoine).

L’objectif principal est de s’ouvrir sur l’Europe et d’offrir aux étudiants la possibilité de vivre des expériences riches et formatrices en s’adaptant aux différentes organisations rencontrées.

Si l’adhésion est formalisée courant mars 2018, nous pourrions prévoir le départ des étudiants à la rentrée de septembre 2018. Bien entendu, il y aura une sélection basée, entre autres, sur les aspects linguistiques. Une grille critériée est prévue dans ce sens.    

 

 M. T. Nguyen, Directeur de l’IFSI