L’imagerie libournaise en renfort mardi 13 jui 2017

Partenariat Blaye / Libourne dans le cadre du groupement hospitalier de territoire

Le partenariat qui se met en place avec le Centre Hospitalier de Blaye dans le domaine de l’imagerie médicale est symptomatique à la fois de l’évolution de notre système de santé et de la place du Centre Hospitalier de Libourne dans l’offre de soins.

 

Quelques mots-clés permettront d’illustrer ce propos :

IMAGERIE

L’activité d’imagerie médicale constitue un rouage fondamental d’un hôpital. Cette activité conditionne fortement la qualité de la prise en charge (pertinence du diagnostic pour permettre la mise en place d’une stratégie thérapeutique adaptée) et le fonctionnement général (impact sur les durées de séjour lié à la rapidité d’obtention d’un examen).

DEMOGRAPHIE MEDICALE

Le domaine de l’imagerie médicale est un secteur dans lequel les établissements de santé rencontrent des difficultés à recruter des médecins. Les conditions proposées dans le secteur privé sont souvent jugées plus attractives, en termes de rémunération et de conditions de travail (gardes et astreintes). Dans le secteur public, les difficultés de recrutement sont encore plus importantes dans les petits et moyens établissements (de type Blaye et Sainte-Foy-la-Grande)

TELEMEDECINE

Les progrès technologiques intervenus au niveau des réseaux informatiques permettent maintenant aux professionnels d’accéder à distance à des informations médicales, notamment  en ce qui concerne les images radiologiques. Ces possibilités techniques permettent de concentrer des ressources humaines en un lieu unique, le radiologue étant en mesure de pouvoir réaliser son travail d’interprétation diagnostique au profit de différents établissements distants géographiquement.

G.H.T.

le Groupement Hospitalier de Territoire “Alliance de Gironde”, qui s’est constitué il y a bientôt un an,  a pour vocation de renforcer les coopérations entre établissements publics. L’organisation de l’imagerie médicale a fait l’objet d’une concertation entre le CH de Libourne, le CH de Blaye et le CHU de Bordeaux pour définir une organisation de nature à apporter un soutien au fonctionnement du CH de Blaye, confronté à des difficultés pour le recrutement de  radiologues.

C.H.L. 

Le Centre Hospitalier de Libourne se positionne comme l’hôpital de référence sur la partie Nord du département de la Gironde. Dans le domaine de l’imagerie comme dans d’autres domaines, la coopération est donc organisée avec les hôpitaux de Blaye (à l’Ouest) et de Sainte-Foy-la-Grande (à l’Est). L’attractivité du CHL permet de recruter des radiologues de qualité et en nombre suffisant. L’établissement dispose ainsi des ressources et des compétences requises pour venir en soutien de ces établissements de moindre taille.

NORD GIRONDE

En-dehors de l’imagerie médicale, il existe de nombreux domaines dans lesquels le Centre Hospitalier de Libourne fournit des prestations à ces deux établissements :

  • avec l’hôpital de Sainte-Foy-la-Grande : urgences/SMUR, consultations médicales spécialisées (orthopédie, diabétologie, gynécologie…), psychiatrie, gestion de l’information médicale (DIM), informatique, qualité gestion des risques, restauration, blanchisserie
  • avec l’hôpital de Blaye : pédiatrie, psychiatrie, cardiologie, gestion de l’information médicale, blanchisserie (à venir).

 

M. C.Gargam, Directeur Adjoint