Ouverture de la Filière Pédiatrique des Urgences Médicales vendredi 13 jul 2018

L’ouverture du NHL a été l’occasion en ce début d’année 2018 de repenser sous l’aspect d’une filière propre l’organisation du secteur pédiatrique de l’hôpital de Libourne. En effet, la Filière pédiatrique des urgences médicales a ouvert ses portes le 9 avril avec pour but de sécuriser et d’améliorer la prise en charge des patients d’âge pédiatrique se présentant en urgence.

Locaux et périmètre d’exercice

Chaque année ce sont plus de 12500 enfants qui se présentent en urgence dont les 2/3 avec une pathologie médicale. La FPUM prend en charge tous les enfants de 0 à 17 ans révolu, avec une pathologie pédiatrique hors traumatologie (sutures, plâtres, fractures….), dans un secteur spécifique dédié à la pédiatrie et, avec du personnel formé à sa prise en charge.

Située à l’entrée du service de pédiatrie, au 2ème étage du NHL, la FPUM comprends 4 salles d’examen dont une permettant l’accueil et l’orientation,  ainsi que 2 chambres d’UHCD (Unité d’Hospitalisation de Courte Durée), et une salle de surveillance infirmière.

Ces locaux, adaptés dans leurs volumes et leurs équipements, sont un espace regroupé et accueillant. Ils permettent une optimisation de l’accueil mutualisé médical et soignant. 

 

L’organisation

La FPUM est donc un lieu dédié disposant d'une ouverture 24 heures sur 24. L'équipe qui y exerce est la même que celle du service d'hospitalisation de pédiatrie qui lui est adjacent. La filière bénéficie ainsi de la spécialisation des professionnels et de l'adaptation aux besoins spécifiques de l'enfant favorisant de fait la fluidité et la continuité dans la prise en charge depuis les urgences jusqu'en hospitalisation

L’accueil du patient est donc assuré H24 par une équipe quotidienne composée d’un des 9 médecins pédiatre de l’établissement affecté aux urgences en journée, de garde sur l’établissement entre 18h30 et 8h30 et les week end, un interne en journée au sein du service et de garde la nuit, un infirmier ou infirmier puéricultrice exerçant en tranche horaire de 12h, de jour comme de nuit. 

 

Circuit patient 

Directement accessible en journée par le hall central du NHL, la FPUM dispose d’une entrée autonome attenante à celle du service de pédiatrie. L’entrée se fait directement au sein de l’unité et le circuit semble déjà être bien intégré par les consultants. Des réorientations restent possibles comme par exemple vers la SAUV si défaillance vitale, vers le SAU si prise en charge traumatologique, vers la Maison médicale d’urgences si pas de contexte d’urgences - en période d’ouverture de  celle-ci (les soirs de semaine : 20h à 00h, samedi : 12h-00h, dimanche et férié : 8h-00h).

Les professionnels de l’urgence, ambulances ou VSAB continuent d’utiliser pour leur part, de jour comme de nuit, l’accès via le SAU ou un pré-tri est réalisé par L’IOA afin de différencier le circuit –traumatologique ou médical.

C’est également cet accès qui est utilisé entre 23h à 6h pour les entrées et les sorties de nuit puisque les portes du hall principal du NHL sont fermées sur ce créneau horaire. Dans ce cadre-là, il n’y a pas pour autant de pré-tri par l’IOA. 

 

Résultats

En un mois et demi d’exercice depuis l’ouverture, les chiffres progressent bien et augurent d’un taux de fréquentation déjà à la hausse puisque la moyenne des passages journaliers avoisine mi-juin les 20 passages quotidiens.

La création de cette filière a en outre déjà permis de minorer l’encombrement des urgences, de raccourcir le temps d’observation et d’accroitre l’activité. 

En permettant d’éviter les pertes de temps, les retards de prise en charge, en offrant une unité de lieu comme repère aux familles, le regroupement de l’hospitalisation et de la FPUM améliore l’efficience dans la prise en charge et l’attractivité.

Fort d’un démarrage très satisfaisant, tant du point de vue des équipes de travail que des retours effectués par les usagers, la toute nouvelle unité est déjà porteuse de projet. Ainsi, une réflexion est en cours afin de mettre en place une salle d'attente dédiée à la FPUM. Et, très prochainement, les salles  d’examen devraient être équipées d’un dispositif supplémentaire et novateur dans la prise en charge de la douleur. Des bras articulés équipés de tablettes numériques permettront de pratiquer l’hypno analgésie de confort durant les soins visant à dévier l’attention de l’enfant dans un but antalgique et apaisant. 

 

Dr A.BLASQUEZ, Chef du service de Pédiatrie et néonatalogie

et

Mme N. CAZANAVE-HOURQUET, Cadre de santé