Retour sur le dispositif MAIA mardi 12 sep 2017

La Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aides et de soins dans le champ de l’Autonomie (MAIA) est un dispositif qui associe tous les acteurs engagés dans l'accompagnement des personnes âgées de plus de 60 ans et de leurs aidants.

La démarche s'appuie sur une intégration des services d'aide et de soins qui conduit tous les acteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux du territoire à co-construire leurs moyens d'action, leurs outils collaboratifs, et à partager la responsabilité de l'organisation d'un continuum des réponses disponibles. 

L’objectif est d’éviter les ruptures de parcours des personnes âgées et de proposer des solutions pour  adapter l’offre aux besoins du territoire.

La MAIA du Libournais, portée par le CH de Libourne, se met en place depuis le mois d’octobre 2016.  A ce jour, 35 situations complexes sont suivies par l’équipe de gestion de cas depuis le mois de mars 2017.

Dans la poursuite de l’objectif d’adapter l’offre aux besoins du territoire et conformément à la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016, une réflexion est en cours sur la mise en place d’une Plateforme Territoriale d’Appui (PTA) reposant sur la méthode MAIA.

La PTA concerne tous les patients en situation complexe, sans critère d’âge, de pathologie ou de handicap, pour lesquels les professionnels de soins de premier recours, et notamment les médecins traitant, ont besoin d’un appui.

Les PTA ont trois missions principales :

  • l’information et l’orientation vers les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales du territoire,
  • l’appui à l’organisation du parcours complexes,
  • l’appui aux pratiques et initiatives professionnelles.

Afin de mettre en place une PTA sur le territoire du Libournais, une soirée de présentation et un temps d’échanges entre professionnels libéraux se tiendra le 10 octobre à 20h à la Maison de l’Isle de St Denis de Pile. Un buffet sera ensuite servi.

Mme V. FORTAGE, Pilote MAIA du Libournais

 

*Pour plus d’informations, consultez le Document d'orientation et d'appui des PTA sur le site de  l’Agence Régionale de Santé 

www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr