S’orienter efficacement mardi 26 sep 2017

La signalétique intérieure du Nouvel Hôpital Robert BOULIN a fait l’objet d’une attention particulière. Conçue par l’atelier Franck Tallon de Bordeaux, en lien avec un groupe composé d’hospitaliers, du constructeur et d’un représentant de l’architecte, elle a fait l’objet d’un travail de plusieurs mois qui touche à sa fin.

Plusieurs étapes ont en effet été nécessaires à la réalisation de cette signalétique. En premier lieu, un travail de définition des flux de circulation a été conduit. L’objectif dans cette phase est d’identifier les différents publics qui fréquenteront le bâtiment neuf, les motifs de leur venue et le circuit optimum pour leur permettre d’atteindre leur destination.

Sur cette base, ont ensuite été identifiées les informations à fournir aux usagers, le lieu d’installation le plus approprié sur leur itinéraire pour leur fournir ces informations et le support qui sera le plus efficace. Enfin, tous ces éléments ont été reportés sur plan. Il faut noter que cette réflexion englobe également la liaison entre le bâtiment neuf et l’actuel monobloc.

En parallèle, un travail a été réalisé sur l’identification des locaux, qu’il s’agisse d’une chambre, d’un bureau nominatif ou d’une simple salle de stockage; une opération minutieuse pour passer en revue les 2200 locaux du bâtiment tout en intégrant les exigences réglementaires liées à la sécurité incendie.

Une fois l’intégralité des supports maquettés sur ordinateur, ils seront validés, c’est ce que l’on appelle le «Bon à tirer». Viendra ensuite le temps de la fabrication et de la pose. C’est la société «Les Ortigues», installée près de St André de Cubzac qui sera en charge de cette mission.