Un bracelet d’identité proposé aux patients du CHL dès Octobre mardi 09 sep 2014

L’utilisation du bracelet d’identité au Centre Hospitalier de Libourne, décidée conjointement par le Directeur et le Président de la Commission Médicale d’Etablissement va être déployé au mois d’octobre. Cette décision s'inscrit dans une démarche de prévention des risques d'erreurs d'identité. Elle est intervenue après concertation avec les membres du Directoire lors de la séance du 11 septembre 2013 et suite à un avis de l'Espace Libournais d'Echanges en Ethique (travaux disponibles sur intranet, espace dédié ELEE).

Un geste simple, mais terriblement efficace!

Pour prévenir la survenue d’évènements indésirables ayant pour origine une mauvaise identification du patient, la cellule d’Identitovigilance a déjà mis en place plusieurs actions d’amélioration:

• rédaction de procédures d’enregistrement des entrées ;
  • repérage des corrections d’erreurs dans l’identité des patients :
  • repérage des doublons et correction après enquête ;
  • formation du personnel des bureaux des entrées.

En plus de ces démarches et s’appuyant sur les retours positifs de plusieurs établissements ayant déjà mené une réflexion identique, la cellule d’identitovigilance a proposé la mise en place d’un bracelet d’identité.

Le CHL a mené sa propre réflexion en plusieurs étapes :

• revue de la littérature
  • enquête d’acceptabilité auprès des soignants
  • enquête d’acceptabilité auprès des patients
  • débat très riche et respectueux de la personne au cours de trois réunions du comité d’éthique locale, l'Espace Libournais d'Echanges en Ethique (ELEE)
  • précision des modalités de déploiement par la cellule d’identitovigilance

La conclusion de ces démarches s’est avérée très favorable au port du bracelet d’identité. celui-ci semble en effet apporter un réél bénéfice en matière desécurité des soins. La généralisation de son utilisation au sein du CHL a donc été décidée.

Après plusieurs tests dans des services volontaires, un type de bracelet a été sélectionné remplissant les critères définis par la cellule d’Identitovigilance : résistance à l’eau, non traumatisant, facile à poser, nettoyable, d’une taille permettant l’utilisation d’une étiquette séjour, résistant et d’un coût supportable par l’hôpital.

En octobre 2014, tous les patients pris en charge en hospitalisation complète, de jour ou pour des séances de chimiothérapie se verront proposer la pose du bracelet d’identité (seules les prises en charge en hémodialyse et radiothérapie  ainsi qu’en consultation externe sont exclues de ce programme). Le personnel en charge de cette démarche devra indiquer l’intérêt du dispositif à chaque usager. Bien évidemment, ce dernier est libre de s’y opposer s’il le souhaite.

Bien entendu, le port du bracelet d’identité ne constitue pas une barrière absolue aux erreurs d’identification. En revanche, il est une précaution supplémentaire contribuant à prévenir la survenue d’évènement indésirable et à améliorer la sécurité des soins.