Nouvelle technique : La Dialyse Péritonéale s’installe au CHL vendredi 05 sep 2014

L’équipe libournaise d’hémodialyse a mis en place un nouvelle technique de traitement de l’Insuffisance Rénale Chronique Terminale (IRCT), la Dialyse Péritonéale. Déjà bien connue et ayant prouvée son effcacité, elle permet d’offrir à certains patients une alternative aux séances de dialyse contraignantes.

L’insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) est un important problème de santé publique: 70000 personnes en étaient affectées en France en 2012. « Terminale » désigne le fait qu’une technique doive suppléer le fonctionnement des reins défaillants. Greffe rénale au mieux, hémodialyse (HD) dans l’attente ou par défaut si elle n’est pas possible. Actuellement 123 patients traités par HD sont suivis par notre équipe. Ce chiffre augmente d’année en année, avec une population âgée (âge médian 75 ans) et répartie sur une large aire géographique.

La DP est une autre technique de traitement de l’IRCT, déjà ancienne, peu pratiquée en Aquitaine, mais couramment dans d’autres régions ou pays. Elle a l’avantage de se faire à domicile, et de limiter ainsi les transports sanitaires. Cela pourrait générer des économies, et permet surtout de proposer une alternative à des patients atteints d’une pathologie chronique particulièrement contraignante et au parcours très médicalisé.

En pratique cela s’apparente à une ascite thérapeutique, c’est à dire une accumulation de liquide dans l’abdomen à des fins médicales. La membrane péritonéale est un bon filtre naturel qui peut permettre plusieurs années de traitement.

Un cathéter est implanté chirurgicalement, avec un orifice de sortie péri-ombilical.  Il permet des échanges quotidiens, 3 ou 4 fois la journée, ou la nuit avec une machine automatisée. On remplit la cavité péritonéale d’un liquide stérile riche en sucres, préalablement réchauffé, qui se sature de « déchets urémiques » en quelques heures, puis est vidangé.

Un travail d’éducation réalisé par les infirmières référentes, et le suivi régulier, doivent prévenir les principales complications, essentiellement la péritonite souvent liée à la contamination bactérienne du cathéter lors des manipulations.

Nous escomptons proposer ce traitement à tous les patients candidats médicalement sélectionnés, et acquérir rapidement l’expérience clinique indispensable. La DP trouvera sa place dans un projet de soins global, dans la coordination avec les autres services hospitaliers, notamment pour la prise en charge des urgences, avec les soins de ville et l’association qui s’occupe de la logistique et du suivi à domicile (AURAD, basée à Gradignan).

A l’heure actuelle, un seul patient suivi à Libourne est traité par DP. Mais d’autres suivis en consultation ont participé aux ateliers d’éducation thérapeutique autour de l’IRCT et de ses traitements. Ces ateliers ont été appréciés, ils permettent notamment aux patients de se déterminer à l’avance vis-à-vis de la technique de traitement future : dans le cadre de ce parcours, 10 patients se sont orientés vers la DP.

L’équipe d’Hémodialyse

Légende photo

De gauche à droite: Mme Isabelle Giraud, Cadre de santé,  Mme Pascale Bouvet, IDE, le Dr Adrien Keller, le Dr Séverine Martin, et Mme Marta Castaneda, IDE.