Silence...on dort! lundi 04 jan 2016

Le dispositif "SoundEar" s'installe en réanimation

En 2012, l’équipe du service de Réanimation -  Surveillance Continue a réalisé une étude visant à évaluer  l’impact de l’hospitalisation sur le sommeil des patients. 

Les résultats de l’étude mettent en évidence que les nuisances sonores constituent une des principales sources d’inconfort impliquant une perturbation du sommeil. D’autres études montrent que le stress sonore a un réel impact sur le rétablissement des patients et  que 24% des nuisances sont liées à des conversations non liées aux soins donc évitables. Par ailleurs, le stress sonore peut être source d’erreur chez les soignants car il induit une réduction de leur concentration et de leur capacité à travailler efficacement. C’est pourquoi cet axe d’amélioration a été retenu par l’équipe.

Par ailleurs, ce travail a  fait l’objet de communications lors de plusieurs congrès professionnels et a été soumis à un jury dans le cadre d’un appel à projet de la Fondation de France-GMF. L’étude a été retenue et a remporté le 5ème prix Hélioscope. La somme attribuée  s’élève à 1500 euros et doit être investie dans du matériel visant à améliorer le confort et le bien-être du patient. 

L’équipe a fait le choix d’investir cette somme dans un matériel de haute technicité du laboratoire DRAGGER «SoundEAR ». Il s’agit d’un affichage en forme d’oreille dont les couleurs varient en fonction du niveau d’intensité sonore de l’environnement. Les recommandations de l’OMS en termes de normes sonores  sont de 65db dans un service de réanimation le jour et 45 dB la nuit. L’Oreille est verte lorsque l’intensité respecte la norme, orange lorsqu’elle dépasse 65 dB et rouge lorsqu’elle est supérieure à 110 dB. Ce matériel, actuellement à l’essai, a déjà conquis toute l’équipe car il attire le regard et oblige chacune à plus de vigilance pour le respect du bien-être des patients. 

L’achat de 3 dispositifs de ce type est prévu : 2 pour la réanimation, 1 pour la surveillance continue.