Un début et une fin - Nouvel Hôpital de Libourne vendredi 05 sep 2014

Le mois de juillet 2014 marquera un tournant dans l’histoire du Centre Hospitalier de Libourne. Alors que la construction du nouveau bâtiment est entérinée par contrat, la préparation du futur chantier débute avec les premières démolitions d’anciens pavillons.

Le terrain enfin dégagé et laissé "propre" par les engins de chantier

Le 10 juillet dernier, le Directeur du CHL, M. Bruballa, le Président du Conseil de surveillance, M. Galand et M. Gotti du groupement GTM-Chabanne ratifiaient officiellement le contrat de construction du Nouvel Hôpital de Libourne (NHL).

Cette signature, réalisée en présence de M. Fort, réprésentant l’Agence Régionale de Santé, des membres du Conseil de surveillance et de représentants de la commmunauté médicale, marque le coup d’envoi des trois années de travaux qui aboutiront à la création d’un bâtiment neuf de 43 000 m2.

Le NHL, comme certains l’ont déjà baptisé, accueillera les secteurs d’hospitalisation et de consultation des activités de Médecine, Chirurgie et Obstétrique. L’hôpital BOULIN quant à lui, centralisera les plateaux techniques. Au-délà de l’amélioration des conditions de travail et de prise en charge, le NHL aura également pour conséquence de redessiner complètement le site BOULIN-SABATIE. Plus ouvert sur la ville, son grand hall visible depuis la rue de la Marne facilitera l’accès des usagers, tout comme le doublement du nombre de places de stationnement.

Certains l’auront sans doute noté, la presse locale s’est faite l’écho de cet événement et vous pouvez retrouver sur intranet les articles publiés cet été. un espace dédié au NHL a en effet été créé. Il contient également des visuels du projets et la présentation complète faite par l’architecte lors de la cérémonie de signature. D’autres événements sont prévus afin de présenter aux équipes du CHL le futur bâtiment et des points d’information seront mis à la disposition des usagers. certains chanceux auront même l’occasion de travailler avec les équipes de la Direction Travaux à la préparation de l’aménagement des futures locaux. En effet, une “chambre-test” va être aménagée dans les jardins afin de tester les mobiliers et appareils qui seront choisis pour équiper les nouveaux services.

Une retraite bien méritée

Après plus d’un siècle de bons et loyaux services, les pavillons 2,3 et 23 ont donc laissé place à une vaste surface plane.  Initialement maternité, pavillon de médecine ou encore maison de retraite, ils auront traversé le 20e siécle et connu l’évolution de la médecine moderne. Ils disparaissent pour permettre la création du NHL, structure du 21e siècle répondant mieux aux exigences actuelles de prise en charge...la boucle est bouclée!