Zoom sur ... L’activité de don d’organes au CHL vendredi 05 sep 2014

Le 20 juin 2014 était inaugurée dans les jardins du CHL, une oeuvre dédiée à la mémoire des donneurs d’organes. Un événement qui coincidait également avec le 10e anniversaire de la création de la coordination hospitalière en charge de l’activité de prélévements d’organes et de tissus dans l’établissement.

Créée en 2004 suite à l’obtention en 2003 de l’autorisation d’exercer l’activité de prélèvements d’organes et de tissus, la coordination hospitalière du CHL, composée de deux infirmières et d’un médecin à temps partiel, remplit de nombreuses missions.

Au premier rang de celles-ci, il y a bien sûr la coordination des prélèvements d’organes: identification des donneurs potentiels, contact avec la famille pour recueillir la volonté de la personne décédée et lien avec l’agence de biomédecine qui gère la liste des patients en attente d’une greffe.

Outre cet aspect opérationnel, la coordination est également chargée de promouvoir le don auprès de deux publics distincts, les professionnels de santé et le grand public. Si la sensibilisation du grand public autour de l’idée de faire connaître sa position à ses proches est importante, le travail auprès des professionnels de santé n’en est pas moins nécessaire. En effet, ceux-ci sont en première ligne auprès des patients et de leurs proches. Lorsqu’un décès survient, le travail de signalement des soignants est indispensable pour que la coordination puisse identifier le donneur potentiel et solliciter sa famille.

Enfin, la coordination  participe au programme Cristal Action, démarche qualité de l’agence de biomédecine et nécessitant le recueil de nombreuses données; un travail  indispensable pour développer le don.

Car en effet les besoins en France sont bien réels. En 2013, 19 000 personnes figuraient en liste d’attente quand seulement 5100 bénéficiaient d’une greffe. Notre établissement apporte sa contribution à cette grande cause nationale avec 5 donneurs d’organes prélevés en 2013 (sur 10 donneurs potentiels identifiés) grâce aux quels 10 personnes ont pu être greffées. Une activité de prélèvements de tissus, dite “à coeur arrété” existe également et concerne les cornées (42 ont ainsi été prélevées en 2013) mais aussi les vaisseaux (artères), les os, tendons et ligaments.

Un lieu de mémoire

A l’approche du dixième anniversaire de la coordination hospitalière, il a été décidée de mettre en oeuvre l’une des directives de la loi de bioéthique du 6 août 2004 stipulant “qu’un lieu de mémoire destiné à l’expression de la reconnaissance aux donneurs d’éléments de leur corps en vue de greffe” devait être créé.

Après avoir étudié de nombreux projets, le choix de l’équipe de coordination s’est finalement porté sur l’oeuvre Renaissance d’Agostinho Da Cunha dont la  symbolique a retenu leur attention: un donneur, le 3è visage, porte la vie par son regard et la transmet à 2 receveurs. Leurs trois visages réunis en forment un 4è, celui du don.

Inauguré notamment en présence de Mr Bruballa, de Mr Galand, des familles de donneur et des associations (FNAIR, AMATHSO, ADOT),cette oeuvre est plus qu’n hommage aux donneurs et à leurs proches. C’est un appel à la réflexion et à la prise de position.

L’équipe de Coordination Hospitalière