Le service de gestion des risques associés aux soins a pour rôle d’animer et de mettre en œuvre un programme d’action pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins dans l’établissement.
Il coordonne les analyses de risques à priori mises en place dans les secteurs de soins ainsi que la gestion des évènements indésirables. Il accompagne sur le plan méthodologique l’analyse des évènements indésirables, la mise en place des mesures correctives et leur suivi.
Il participe à la formation et au développement de la culture sécurité sur l’établissement. Il coordonne au sein d’une cellule d’experts toutes les vigilances et les risques associés aux soins et travaille en collaboration avec la commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge ainsi qu’avec la commission d’évaluation des pratiques professionnelles.
L’objectif est dans une démarche commune et continue l’amélioration des pratiques et de la sécurité des soins.
Pole disponible à tous afin d’aider les différentes instances, formelles ou non, du Centre Hospitalier à mettre en œuvre, évaluer ou faire évoluer les stratégies qu’elles se sont fixées. Il permet la rencontre de l’hôpital avec son environnement pour l’aider à la définition de sa politique.