Education Thérapeutique des personnes atteintes de lombalgies chroniques

Pour Qui ?

Personnes adultes atteintes de lombalgie non spécifique, opérés ou non, en phase chronique depuis plus de trois mois, en dehors de tout contexte inflammatoire ou néoplasique. Personnes  ayant un retentissement de la lombalgie sur la vie quotidienne. Personnes exprimant une motivation au changement et intéressées par le programme.

Pourquoi ?

• Diminuer le retentissement de la lombalgie chronique tant sur le plan physique, psychologique ou socioprofessionnel
  • Favoriser la continuité de soins et de suivi éducatif entre les professionnels de l’hôpital et de ville
  • Permettre une reprise d’activité physique régulière, une gestion des activités et des efforts
  • Transposer les connaissances acquises dans le quotidien des personnes

Comment ?

Le programme se déroule en stage de trois jours dans le service de médecine physique et réadaptation (MPR). Le premier temps du stage est celui d’un entretien individuel réalisé par un des intervenants de l’équipe pluridisciplinaire d’ETP qui a pour but d’élaborer un bilan éducatif partagé. Lors de cet entretien, sont évalués les différentes attentes et besoins du patient. Les informations recueillies permettent de formuler les compétences à acquérir lors du programme. Les ateliers ont ensuite lieu (Voir la liste ci-dessous) ; Le dernier temps du stage correspond à l’évaluation des acquis et de la qualité du programme.

Par qui ?

Une équipe pluri professionnelle formée à l’ETP dispensera les différents ateliers et sera disponible pour vous répondre. Cette équipe se compose de : médecin, kinésithérapeute, ergothérapeutes, enseignant en Activité Physique Adaptée, psychomotricienne, psychologue

Les ateliers qui vous sont proposés sont les suivants :

• Connaître la lombalgie chronique
  • Moyens médicamenteux
  • Les traitements non médicamenteux
  • Connaître l’activité physique
  • Comment préserver son dos : principes généraux et en pratique quotidienne
  • Pratique de la relaxation
  • Mise en place d’activités physiques et des étirements en pratique quotidienne
  • Réadapter son quotidien en fonction de ses douleurs

Comment nous contacter ?