Education thérapeutique (ETP) des patients porteurs de rhumatismes inflammatoires chroniques

Pour Qui ?

Patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante et rhumatisme psoriasique qui se posent des questions sur leur maladie et leur traitement, ainsi que leurs aidants.

Pourquoi ?

L’objectif est de vous aider à acquérir ou maintenir votre autonomie pour gérer au mieux votre vie avec la maladie, afin d’améliorer votre qualité de vie.

Comment ?

Après une consultation avec un rhumatologue vous bénéficiez d’un entretien individuel avec une infirmière ou un ergothérapeute, après avoir défini vos objectifs vous participez à un ou plusieurs ateliers collectifs ou individuels.

Et après ?

Un suivi est réalisé 1 à 2 fois par an avec le rhumatologue et l’infirmière pour réévaluer vos besoins et vous accompagner.

Par qui ?

Une équipe pluri professionnelle formée à l’ETP dispensera les différents ateliers et sera disponible pour vous répondre. Cette équipe se compose de : rhumatologues, d’infirmières, un ergothérapeute et une assistante sociale.

Les ateliers qui vous sont proposés sont les suivants :

• Collectif :
    • Maladie et idées reçues
    • Ergothérapie
    • Gérer ses traitements
    • Gérer sa douleur
    • Comment vivez-vous votre maladie ? Parlons-en !
    • Diététique et alimentation
    • Activité physique adaptée
  • Individuel :
    • Etre accompagné par une assistante sociale
    • L’auto injection

Vous êtes bien sûr libre de choisir le ou les ateliers auxquels vous souhaitez participer.

Comment nous contacter ?

N’hésitez pas à poser vos questions :

Service de rhumatologie

4ème étage