Education thérapeutique (ETP) des personnes atteintes d’insuffisance cardiaque

Pour Qui ?

Patients insuffisants cardiaques (avec une fraction d’éjection inférieure ou égale à 40%).

Pourquoi ?

Les ateliers d’éducation thérapeutique mis en place ont pour but d’aider les personnes y participant à mieux comprendre leur maladie pour mieux la contrôler. C’est par cette adaptation à la maladie que  les participants pourront limiter leurs risques de ré-hospitalisation et surtout améliorer leur qualité de vie.

Comment ?

Après une proposition faite par l’équipe, chaque participant est rencontré individuellement ou avec un proche pour discuter de la maladie et de toutes ses contraintes au quotidien.

Au terme de cet échange, on vous propose d’intégrer le programme personnalisé établi  avec des ateliers collectifs et/ou individuels. Dans la mesure du possible la planification sera adaptée à vos contraintes personnelles et/ou professionnelles.

Par qui ?

Une équipe pluri professionnelle formée à l’ETP dispensera les différents ateliers et sera disponible pour vous répondre. Cette équipe se compose de : cardiologue, d’infirmiers, diététiciennes, psychologue, éducatrice en Activité Physique Adaptée

Des ateliers de groupe ou individuel sont proposés en fonction des objectifs.

 Connaissances de la maladie : avec descriptions et explications répondant à vos questions

 Atelier sur la reconnaissance des signes d'alerte

 Un atelier pour vous aider à comprendre vos traitements.

 Un atelier sur l’éducation physique adaptée

 Enfin il peut vous être proposé un accompagnement sur la diététique.

Nous répondons à vos questions et proposons des échanges entre patients et équipe. Vous êtes bien sûr libre de choisir le ou les ateliers auxquels vous souhaitez participer.

Comment nous contacter ?

N’hésitez pas à poser vos questions :

Dr Dominique Ducos

Mme Corinne Molas, cadre de santé