Pour Qui ?
Patients insuffisants cardiaques (avec une fraction d’éjection inférieure ou égale à 40%).
Pourquoi ?
Les ateliers d’éducation thérapeutique mis en place ont pour but d’aider les personnes y participant à mieux comprendre leur maladie pour mieux la contrôler. C’est par cette adaptation à la maladie que les participants pourront limiter leurs risques de ré-hospitalisation et surtout améliorer leur qualité de vie.
Commentaire ?
Après une proposition faite par l’équipe, chaque participant est rencontré individuellement ou avec un proche pour discuter de la maladie et de toutes ses contraintes au quotidien.
Au terme de cet échange, on vous propose d’intégrer le programme personnalisé établi avec des ateliers collectifs et/ou individuels. Dans la mesure du possible la planification sera adaptée à vos contraintes personnelles et/ou professionnelles.
Par qui ?
Une équipe pluri professionnelle formée à l’ETP dispensera les différents ateliers et sera disponible pour vous répondre. Cette équipe se compose de : cardiologue, d’infirmiers, diététiciennes, psychologue, éducatrice en Activité Physique Adaptée
En pratique
Des ateliers de groupe ou individuel sont proposés en fonction des objectifs.
Connaissances de la maladie : avec descriptions et explications répondant à vos questions
Atelier sur la reconnaissance des signes d'alerte
Un atelier pour vous aider à comprendre vos traitements.
Un atelier sur l’éducation physique adaptée
Enfin il peut vous être proposé un accompagnement sur la diététique.
Nous répondons à vos questions et proposons des échanges entre patients et équipe. Vous êtes bien sûr libre de choisir le ou les ateliers auxquels vous souhaitez participer.
Comment nous contacter ?
N’hésitez pas à poser vos questions :
Dr Dominique Ducos
Mme Corinne Molas, cadre de santé
05 57 55 23 70 / infirmier.etp.cardio@ch-libourne.fr