Au terme d’une démarche entamée il y a plusieurs mois, la stérilisation du Centre Hospitalier de Libourne vient d’être certifiée ISO 9001.
Le premier temps de cette démarche a consisté, au cours d'un brainstorming réunissant les différentes catégories de professionnels du service, à déterminer les grandes phases de l'activité de stérilisation puis à identifier pour chacune d'entre elles les risques possibles et les moyens de maîtrise existants.
Cela permet de décrire l'activité du service et ainsi d'avoir une vision synthétique. C'est ensuite à partir de cette cartographie que découle la rédaction ou la correction de documents qualité.
C'est une démarche intéressante dans la mesure où elle croise différents regards complémentaires sur le fonctionnement de l'unité. La rigueur de la méthode nous oblige à faire le tri au niveau des documents qualité et à s'assurer que ceux-ci sont bien utilisés et maîtrisés par les agents. Enfin, et surtout, cette démarche permet de valoriser une activité réalisée par des professionnels qui travaillent habituellement "dans l'ombre".
La grande étape suivante fut la visite de certification proprement dite, comportant deux temps: une analyse de nos documents qualité puis une visite sur site qui s’est déroulée les 12 et 13 octobre.
Enfin, l’établissement a reçu le 22 janvier dernier la décision officielle de l’organisme certificateur.
Mais la démarche ne s'arrêtera pas là, car la certification est un processus continu avec des visites périodiques.
Dr R.Dulin, Chef du Pôle médico-technique