Des admissions repensées mardi 02 jan 2018

Pour un meilleur accueil des usagers

... ou plutôt devrait-on dire un «Accueil patient» repensé. Car à l’aune de la mise en service du nouvel hôpital Robert BOULIN, ce sera dorénavant le terme consacré à la gestion administrative des usagers lors d’une consultation ou d’une hospitalisation.

Au-delà d’une nouvelle appellation, cette activité sera profondément transformée à l’occasion de son emménagement dans le bâtiment neuf.

Tout d’abord par l’architecture : le NHL regroupera l’ensemble des membres de l’équipe des admissions, des agents d’accueil à l’encadrement. L’activité en elle-même sera réunifiée puisqu’il n’y aura plus de distinguo entre admissions internes et externes, que l’usager vienne pour une consultation ou une hospitalisation... les 12 guichets installés permettront d’absorber l’ensemble des passages y compris ceux de la Maternité pour laquelle un accueil spécifique existe jusqu’à présent. deux guichets supplémentaires, au sud du bâtiment, seront dédiés à l’accueil des patients dits «couchés». Tous ces éléments permettront de simplifier l’accès aux démarches administratives et de rendre le parcours du patient plus lisible.

Par ailleurs, l’établissement a fait l’acquisition d’un nouvel outil de gestion, le logiciel AXE Partner. Son déploiement s’accompagnera de l’installation de bornes de files d’attentes «intelligentes». En effet, ces bornes seront capables, grâce à un identifiant, de reconnaître le patient. Si son dossier est complet, il sera dirigé directement vers le service ou le secteur de consultation où il est attendu. Si son dossier est incomplet, il sera placé en «file d’attente» et dirigé vers l’un des guichets. Et les applications potentielles de cet outil sont multiples; par exemple, il est possible d’adresser un code d’accès par SMS au patient qui prend rendez-vous. Il lui permettra de se connecter à un portail web et de déposer avant sa venue, toutes les pièces administratives nécessaires à la constitution de son dossier.

Le gain de temps potentiel pour les patients comme pour les professionnels hospitaliers est évident. Un tel dispositif permet en outre de limiter le risque de retards en consultation liés aux démarches administratives. L’ensemble des agents de l’Accueil patient sera formé à ce nouvel outil au mois de janvier prochain.

La rédaction