Fluidifier le parcours du patient jeudi 12 sep 2019

Dans l’objectif de fluidifier le parcours des patients non programmés, d’améliorer les conditions d’attente du patient sortant ainsi que la disponibilité, l’accueil et l’orientation du patient entrant non programmé, il a été décidé de créer une unité de gestion des flux des patients et un salon pour les patients sortants du NHL.

Ces deux nouveaux dispositifs viennent compléter l’ouverture en décembre 2018 d’un salon de sortie installé au sein du service des Urgences.

Le salon des sortants a été ouvert le 3 juin 2019. Il est situé en salle d’accueil de l’hôpital de jour commun de médecine, au rez-de-chaussée du NHL. Les patients accueillis sont administrativement sortants, valides et autonomes, en attente d’un transport ; des conditions d’attente plus agréables, qui permettent en outre de libérer plus rapidement une chambre.

Par ailleurs, trois soignants gestionnaires de flux ont été rattachés à la Direction des Soins Infirmiers, de rééducation et médicotechniques. Ils ont pris également leurs fonctions le 3 juin et ont pour mission d’optimiser l’affectation des patients par un suivi des lits disponibles en temps réel, des sorties prévues, des hébergements en cours et des transferts; l’affectation des patients restant bien évidemment sous la responsabilité médicale.

Ces dispositifs, s’il se sont avérés efficaces dans d’autre hôpitaux, requièrent toutefois l’engagement de tous les professionnels de l’établissement.

I.FURLAN, A.TERRIER, P.PERRET, Cadres supérieurs de santé