La vertébroplastie mardi 01 jui 2021

Dans le traitement des fractures vertébrales

La fracture vertébrale est, avec l’extrémité proximale du fémur, le site fracturaire le plus fréquent chez les patients souffrant d’ostéoporose. Le traitement de 1ere intention des fractures/tassements vertébraux reste le traitement conservateur associé surtout à une prise en charge de la maladie ostéoporotique sous-jacente.

 

Néanmoins, dans certaines situations, le traitement conservateur qui comprend notamment une immobilisation par corset pendant 3 mois et des antalgiques pouvant aller jusqu’à la morphine, n’apparait pas adapté chez des patients âgés, avec comorbidités, en perte d’autonomie et avec un risque de grabatisation, il y a donc urgence à les soulager de leur douleur et à les remettre sur pieds. 

 

La cimentoplastie vertébrale aussi appelée vertébroplastie est une procédure validée dans la prise en charge des douleurs secondaires aux tassements vertébraux, puisqu’elle permet au prix d’une intervention d’environ 1 heure d’obtenir un soulagement quasi-immédiat des douleurs et une consolidation de la vertèbre.

Préalablement au geste, le patient est vu en consultation de radiologie interventionnelle pour valider l’indication, analyser l’imagerie préopératoire (TDM ou IRM) et expliquer au patient les modalités de la procédure. 

Ce geste est réalisé dans le service de radiologie, sous anesthésie locale avec sédation légère et consiste en l’injection de ciment directement dans la vertèbre sous contrôle radiologique. Une biopsie peut être réalisée dans le même temps pour éliminer une origine secondaire au tassement. Ce geste nécessite une hospitalisation courte (2 nuits).  

Encore une fois, la prise en charge de la maladie ostéoporotique en parallèle à celle de l’événement fracturaire est essentielle pour éviter les récidives et sera assurée par nos confrères rhumatologues et médecins traitants. 

Dr T. LEREBOUR, Radiologue

 

Un patient traité par vertébroplastie pour une fracture vertébrale diminue son risque de décès de 22% comparativement à un patient n’ayant pas été traité. 

Hinde K & al. Mortality Outcomes of Vertebral Augmentation (Vertebroplasty and/or Balloon Kyphoplasty) for Osteoporotic Vertebral Compression Fractures: A Systematic Review and Meta-Analysis. Radiology. 2020;295(1):96-103.