Le bilan carbone lundi 05 mar 2018

Dans le cadre de la participation de la France à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, il est demandé aux établissements de santé de comptabiliser et de réduire leurs émissions.

Le Centre Hospitalier de Libourne a fait le choix de faire appel à un prestataire externe CV DEVELOPPEMENT, pour réaliser son bilan carbone. La méthodologie retenue, mise au point par l’ADEME, permet de parvenir à une estimation des émissions de gaz à effet de serre (en Kg équivalent CO2) en  identifiant les postes émetteurs et en les hiérarchisant en vue de dégager des pistes d’actions pour réduire ces émissions. 

Le bilan carbone du Centre Hospitalier de Libourne a été réalisé sur la période de mai-septembre 2017. Il a permis d’estimer les émissions engendrées par les différents postes d’activité : transport, fret, énergie, déchets, immobilisations (bâtiments, matériel informatique, parc biomédical…), achats.

 

Les principaux résultats de ce diagnostic portant sur l’année 2015 sont les suivants:

  • Le Centre Hospitalier a émis, en 2015, 30 640 tonnes équivalent CO2 soit l’équivalent d’une ville de 3000 habitants.
  • Les émissions du site de Robert BOULIN représentent 66% du bilan carbone global (blanchisserie: 2%). 
  • Les achats sont le premier poste d’émission de gaz à effet de serre (37% du bilan carbone total) et parmi les achats, les médicaments. 
  • Les émissions dues à l’énergie représentant 25% du bilan carbone avec comme poste principal, le gaz. Les transports représentent 25% des émissions globales avec comme source majoritaire d’émissions, les déplacements domicile – hôpital des salariés. 

Sur la base d’un questionnaire diffusé au personnel, un Plan de Déplacement Entreprise a également été réalisé permettant ainsi de cartographier les modes de déplacement du personnel.

Ce diagnostic Bilan Carbone qui sera réactualisé en 2019 (après une année de fonctionnement du NHL) a donné lieu à la proposition d’actions pluriannuelles pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du Centre Hospitalier de Libourne.  

 M. F. Prigneau, Directeur Adjoint