Les Initiatives du CeGIDD 33 de Libourne pour la Santé Sexuelle et la Prévention vendredi 01 déc 2023

Découvrez les actions préventives et les services confidentiels du Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD) de Libourne. De la lutte contre les infections sexuellement transmissibles à la sensibilisation des publics éloignés du dépistage, plongez dans l'engagement du CeGIDD pour une santé sexuelle accessible et inclusive.

Depuis 2016, le paysage des centres de dépistage a évolué avec la mise en place du Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD) départemental, géré conjointement par la Maison Départementale de Santé de Bordeaux et le Centre Hospitalier de Libourne. Chargé par l'Agence Régionale de Santé, le CeGIDD a pour mission d'accueillir et de prendre en charge tous les usagers, sans discrimination liée à l'âge, au sexe, à l'état de santé, à la nationalité, à l'orientation sexuelle ou à l'identité de genre.

Les missions du CeGIDD sont multiples, allant de la prévention au traitement, avec une équipe soignante dévouée assurant des consultations confidentielles et personnalisées. Les services proposés comprennent la prévention, le dépistage et le diagnostic d'infections telles que le VIH, les hépatites A, B et C, la syphilis, le Chlamydia et le Gonocoque. Le traitement de la syphilis, du Chlamydia et du Gonocoque, ainsi que la prise en charge des accidents d'exposition sexuelle font également partie intégrante de ses missions.

Les consultations, à la fois infirmières et médicales, sont disponibles au rez-de-chaussée du Pavillon 21 tous les mardis et mercredis de 9h à 17h, sans rendez-vous. Ces consultations peuvent être anonymes, et tous les examens, traitements et vaccins sont totalement gratuits. En plus de ces services, le CeGIDD distribue des matériels de prévention, prescrit la Prophylaxie Pré-exposition au VIH (PreP) et propose des vaccinations contre l'hépatite B, l'hépatite A et le papillomavirus.

Le CeGIDD de Libourne ne se limite pas à ses locaux, mais organise également des actions hors les murs pour atteindre les publics cibles qui n'ont pas recours au dépistage. Des collaborations étroites avec d'autres acteurs du territoire de santé permettent d'organiser des sensibilisations, par exemple auprès des jeunes de la Mission Locale du Libournais, des lycéens et des personnes consommant des substances psychoactives.

Par ailleurs, le CeGIDD s'engage activement dans la campagne nationale de vaccination contre le papillomavirus et est désigné comme un centre de vaccination public par l'Agence Régionale de la Santé. En outre, des consultations de sexologie sont proposées tous les mardis après-midi sur rendez-vous.

Ainsi, le CeGIDD de Libourne se positionne en tant qu'acteur majeur pour la santé sexuelle, la prévention et la sensibilisation, contribuant de manière significative à la santé publique locale.

Le Cegidd du Centre Hospitalier de Libourne