L'ULISS rentre en service mercredi 11 mar 2015

Le nouveau pavillon ULISS a accueilli ses premiers patients le 3 mars 2015. Ce nouveau bâtiment, plus conforme aux normes actuelles en matière de sécurité et de prise en charge devrait permettre d’accroître, à terme, les capacités d’accueil de l’unité fermée.

Initié en 2008, le projet de modernisation de l’unité fermée, autre fois hébergée dans le pavillon 38, avait avant tout pour objectif d’améliorer le cadre d’accueil des patients placés en hospitalisation sans consentement présentant une symptomatologie psychiatrique d’intensité sévère, et par là-même d’améliorer les conditions d’exercice des professionnels.

Au terme des 18 mois de travaux nécessaires à cette opération, le transfert de l’activité a donc été planifié avec le souci constant pour l’équipe soignante de limiter l’impact de ce déménagement sur les patients. Le jour J, le transfert s’est donc effectué au rythme d’un patient à la fois, accompagné par un soignant; la majorité de leurs effets personnels ayant été préalablement transférés dans leur future chambre.

Car en effet, c’est un point important à souligner, l’unité ne comporte plus que des chambres individuelles, l’un des objectifs de ce projet étant l’amélioration des conditions d’accueil des patients. Outre le confort et l’intimité qu’elles procurent, les chambres individuelles permettent également de mettre à l’abri les patients en état de crise et de réduire ainsi efficacement les stimulii extérieurs.

Enfin, ce nouveau bâtiment de plain-pied dispose de davantage d’espaces pour les activités thérapeutiques et l’accueil des familles. Il offre également deux jardins extérieurs sécurisés, débarrassé de tout grillage.

Ouvert avec une capacité de 19 lits, il devrait permettre à moyen terme, avec l’accord de l’Agence Régionale de Santé, d’accroitre les capacités d’accueil de l’unité à 25 lits, dont 3 lits entièrement dédiés à la prise en charge des adolescents.

Dr L. Remingol,

Chef de département