Chef de service: Dr DUBOSC-MARCHENAY
L’anatomie et cytologie pathologiques (ACP) exercée par des médecins spécialistes permet l’analyse microscopique de prélèvements cellulaires (frottis, liquides d’épanchement…) et tissulaires (biopsies, pièces opératoires) afin d’établir des diagnostics de maladies ou de tumeurs malignes ou non, en lien avec les plateformes de biologie moléculaire et la tumorothèque de Bordeaux et en suivant les recommandations nationales et internationales.
Le service d’ACP a une activité polyvalente. il est sollicité dans pratiquement tous les domaines de pathologies prises en charge au Centre Hospitalier de Libourne.
Son rôle, outre le diagnostic et le classement des lésions, est de permettre le dépistage, de préciser le type histologique des tumeurs, d’évaluer les facteurs pronostics, de prédire les traitements et d’apprécier leur efficacité, de participer aux recherches épidémiologiques et à la recherche médicale et fondamentale.
Le pôle regroupe toutes les activités dites médico-techniques de l’établissement. Elles ont pour point commun un versant technique très marqué et une activité de prestataires de services pour les activités cliniques de l’établissement.