PASS - Permanence d'accès aux soins de santé Pav.20, Fondation Sabatié

Présentation du service et de ses missions

Cheffe de service :  Dre Marion Porcher

Les permanenecse d'accès aux soins de santé hospitalières ont été créées en 1998 par la loi de lutte contre les exclusions pour favoriser l'accès aux soins des personnes en situation de précarité.

Qui est concerné ?

la PASS s'adresse à des personnes en Situation de Precarite, qui ont besoin de Soins Ambulatoires et Ne Peuvent y Acceder pour :

• absence ou incomplétude de couverture sociale
  • moyens insuffisants pour payer le reste à charge
  • vulnérabilité rendant difficile l'orientation dans le système de soin...

Comment se déroule une consultation à la PASS ?

Chaque consultation avec un médecin ou une sage-femme donne lieu à un entretien avec une asistante sociale en suivant.

Attention ! Les demandes uniquement sociales sont à voir avec le service social de l'hôpital ou le CCAs de votre lieu d'habitation

Une équipe pluridisciplinaire

• Consultations médicales
  • Consultation infirmière : soins, prévention et vaccination
  • Consultation assistante sociale :  suivi social et administratif
  • consultation psychologue : écoute et soutien
  • Consultation sage-femme : suivi grossesse et contraception

PASS Mobile

L'équipe de la PASS tient des permanences délocalisées dans diffèrents lieux du secteur Grand libournais, en collaboration avec les associations et partenaires locaux.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, l’équipe de la PASS peut se rendre sur votre lieu d’habitation.

Quelques conseils

• Anticipez vos démarches de soins : consultez la PASS le plus tôt possible
  • Dans la mesure du possible, présentez-vous avec les documents administratifs et/ou médicaux que vous possédez (résultats d’examens, ordonnances ...)
  • Rendez vous au service des urgences uniquement si votre état de santé nécessite une prise en charge immédiate.