Consignes aux futurs parents

Mesdames, messieurs, suite aux dernières recommandations du CNGOF nous avons pu modifier nos pratiques concernant la présence d’un accompagnant à l’accouchement et dans les suites de couches

 

POUR RAPPEL :

CONSULTATIONS ET ECHOGRAPHIES  PROGRAMMEES : 

Seul le Parent 2 est autorisé pour les échographies / Pas d'accompagnant pour les consultations (sauf personnes à mobilité réduite). Les enfants ne sont pas acceptés.

Si vous présentez des signes (fièvre, toux, difficultés à respirer, perte du gout ou de l’odorat, diarrhée aigüe ou  si avez été testés positifs pour le COVID-19 ou vivez avec un proche atteint de COVID-19) nous vous remercions de nous contacter avant votre rendez-vous (0557553532, rdv.gyneco@ch-libourne.fr)

Mettez un masque si vous en disposez et gardez-le pendant toute la durée de votre présence. Le port de gants n’est pas recommandé mais un lavage des mains est souhaitable. Merci de respecter l’heure du rendez-vous et de vous présenter à l’entrée de l’hôpital maximum 30 minutes avant.

 

 EN SALLE D’ACCOUCHEMENT :  PAS de modification à ce jour

En dehors de tout rendez-vous programmé, merci de vous présenter à l’entrée des urgences générales (n’entrez pas par le NHL) où vous serez orientés en fonction de votre motif de consultation. 

En salle de naissance,  le port du masque par l’ensemble des personnes présentes est obligatoire en présence des soignants. 

Le 2ème parent peut être présent avec vous, pendant toute la durée du travail, de l’accouchement et pendant les deux heures de surveillance qui le suivent, sauf en cas de suspicion ou de confirmation de COVID pour vous ou votre conjoint(e).

 Aucun autre accompagnant ne pourra être accepté en dehors d’une situation exceptionnelle.

Les déplacements à l’extérieur de la salle de naissance doivent être limutés au strict nécessaire et après accord des soignants.

 

 EN SUITE DE COUCHES

La parent 2 est autorisé à rester pendant toute la durée de votre séjour, en limitant ses déplacements au strict nécessaire, c’est-à-dire ne pas déambuler dans les couloirs, ni entrer/sortir du service. Pensez à prendre avec vous toutes les affaires nécessaires à votre séjour (vêtements, chargeurs, substituts nicotiniques…pas de nourriture périssable). Des repas payants  seront proposés au parent 2.

Pour rappel il est strictement interdit de fumer ou de vapoter dans les chambres.

Si votre séjour devait être prolongé ou que votre accompagnant ne pouvait rester dormir sur place, une seule venue par jour lui sera autorisée de 14 heures à 20 heures.

En cas de non-respect des consignes, il sera demandé au parent 2 de quitter définitivement le service.

Aucune autre visite ne sera autorisé dans le secteur d’hospitalisation.

Le retour à domicile précoce (48h après la naissance de votre enfant) est favorisé et autorisé si les conditions de sécurité sont réunies pour vous et votre enfant en lien avec les sages-femmes libérales.

Nous restons à votre écoute dans ces moments particuliers où nous ferons au mieux pour préserver la composante humaine et familiale de la naissance.

Si vous en ressentez le besoin, sachez que notre psychologue Mme Lassoudière peut être contactée au 05 24 50 73 26.

 

ATTENTION, toutes ces mesures sont susceptibles d’être modifiées en fonction de l’évolution de l’épidémie.