Glaucome

Le glaucome constitue la seconde cause de cécité dans les pays développés. Cette maladie de l’œil associée à la destruction progressive et insidieuse du nerf optique se traduit par une détérioration du champ visuel, le plus souvent causée par une pression trop importante à l’intérieur de l’œil.

Cette élévation de la pression intra-oculaire est liée au dysfonctionnement du filtre (trabeculum) permettant l’évacuation du liquide circulant dans l’œil (humeur aqueuse). On distingue principalement le glaucome aigu (ou glaucome par fermeture de l’angle et le glaucome chronique (ou glaucome à angle ouvert), forme la plus fréquente.

La destruction du nerf optique est le plus souvent asymptomatique. Le déficit visuel devient réellement gênant quand la maladie est déjà très avancée. Elle est alors irréversible. Les deux yeux ne sont pas toujours atteints de la même façon et l’un peu compenser l’autre, retardant le diagnostic.

Quels traitements ?

A ce jour, des traitements médicamenteux à vie permettent de ralentir son évolution, mais ils ne permettent pas de restaurer la vision lorsque la maladie est déjà évoluée. Le dépistage précoce du glaucome est donc primordial.

En cas d’échec du traitement,  il est nécessaire d’associer plusieurs médicaments et de recourir au laser et / ou à la chirurgie pour stopper l’évolution de la maladie.

La chirurgie (trabeculectomie ou sclerectomie) permet de réaliser une voie de passage supplémentaire permettant l’évacuation de l’humeur aqueuse.

Aucun traitement ne permet de restaurer la vision quand le nerf optique est touché.

 

Comment le prévenir ?

Tout l’enjeu repose sur le dépistage précoce de la maladie.

En raison du caractère le plus souvent silencieux de la maladie et de sa fréquence dans la population générale, un dépistage systématique et régulier est recommandé à partir de 40 ans, notamment dans les familles à risque (dont certains membres ont développé la maladie).

Ce dépistage repose sur la mesure de la pression oculaire qui doit être inférieure à 20 mmHg et sur l’analyse de la papille optique au cours d’un fond d’œil.

 

vision_glaucome_chlibourne.png
schema_oeil_chlibourne.png