Cataracte

La cataracte est une dégénérescence qui affecte l’œil, et provoque une baisse progressive de la vision pouvant aller jusqu’à la cécité. C’est un phénomène normal après 55 ans.

La cataracte est l’opacification progressive du cristallin, une lentille située dans l’œil, à l’arrière de l’iris, qui permet de focaliser les rayons lumineux sur le centre de la rétine. 

Normalement, le cristallin est transparent. Sa perte de transparence, ou opacification, empêche donc la lumière de le traverser correctement,La vision se trouble : c’est la cataracte.

Une intervention chirurgicale permet d’améliorer la vue.

 

Vais-je obligatoirement être opéré(e) de la cataracte ?

En dehors de la chirurgie, aucun traitement ne permet de rétablir véritablement la vision altérée par une cataracte. Le changement de lunettes peut, aux stades précoces, améliorer temporairement la vision.

La chirurgie est la seule solution envisageable lorsque la cataracte évolue vers une baisse de vue non améliorable avec des corrections classiques.

Ce n’est JAMAIS une chirurgie urgente, car la cataracte ne représente pas en soi un danger pour l’œil.

Un temps de réflexion vous est donc toujours possible.

 

Comment se déroule la chirurgie ?

Elle consiste à remplacer le cristallin cataracté par un cristallin artificiel (implant intraoculaire), afin de rétablir la transparence de l'œil.

La chirurgie de la cataracte àl’hopital de Libourne fait appel aux dernières innovations technologiques permettant une meilleure prise en charge des défauts visuels (myopie, hypermétropie, astigmatisme, et même presbytie selon les cas).

3 étapes cruciales :

 

1- L'EXAMEN PRÉ-OPÉRATOIRE :

Cet examen permet de mesurer l'acuité visuelle mais également d'analyser le fond de l'œil des pupilles dilatées afin de dépister d’éventuelles autres causes à la baisse de vue. La puissance du cristallin artificiel (ou implant intra-oculaire) qui sera implanté, sera calculée par une échographie oculaire. Ce calcul permettra d’ajuster au mieux l’acuité visuelle post-opératoire en corrigeant quasiment tous les troubles réfractifs pré-opératoires (myopie, astigmatisme, etc…)

 

2- L'OPÉRATION :

Celle-ci est le plus souvent réalisée en ambulatoire (hospitalisation courte : sortie le jour même), sous anesthésie locale, souvent avec un simple collyre anesthésique. De façon exceptionnelle, elle peut être réalisée sous anesthésie générale. Quelques heures avant l'opération, la pupille sera dilatée par mise en place d’un « cachet » dans la paupière inférieure afin de permettre l'accès direct du cristallin. L'intervention comprend 2 étapes principales : L'extraction du cristallin et l'implantation du cristallin artificiel via une incision habituellement auto étanche ne nécessitant aucune suture.

 

3- SUIVI POST-OPÉRATOIRE :

Après l'opération, un collyre antibiotique et anti-inflammatoire est prescrit au patient pour une durée de six semaines. A noter que chaque flacon doit être jeté quinze jours après son ouverture. La sortie se fait le plus souvent le jour même de l'opération. Une coque de protection est placée sur l’œil afin d'éviter tout traumatisme oculaire. Le pansement oculaire est retiré quelques heures après l'opération.